Comment améliorer l’image de sa marque

Comment améliorer l'image de sa marque

Comment améliorer l’image de sa marque

Sur les réseaux sociaux la marque est à l’honneur. Cette dernière est omniprésente et son image est donc perçue par tous. Elle peut être aussi bien positive que négative. De plus, elle peut être améliorée grâce aux réseaux sociaux. Mais comment améliorer l’image de sa marque ? En effet, il faut d’abord s’intéresser au contenu que l’on met en ligne.

Ce contenu doit être à la hauteur des attentes de ses followers. Cela peut passer par un e-commerce. Ce dernier doit être aussi bien présent et bien mis en valeur sur les réseaux sociaux. Ensuite, il faut faire en sorte que les consommateurs se sentent écoutés. Ceux-ci doivent se sentir importants et à l’honneur. C’est pourquoi il faut répondre à leurs commentaires et messages. Pour finir, il faut être à l’écoute des utilisateurs des réseaux sociaux. Ceux-ci peuvent donner des idées pour améliorer l’image de sa marque. Dans ce sens, il faut donc prendre en compte leurs avis.

Comment améliorer l’image de sa marque ?

Ce sont les clients qui font une marque. La plupart d’entre nous avons une idée précise de ce qu’une bonne marque est, mais nous ne prenons pas toujours le temps de réfléchir à ce qui fait qu’une marque est bonne. Une bonne marque est une marque que nous avons confiance. Une marque dont nous connaissons les avantages et les inconvénients, et qui nous fournit les avantages que nous attendons.

Si vous voulez que votre marque soit bonne, votre entreprise doit être en mesure de fournir à vos clients les avantages qu’ils attendent. Cela semble simple, mais un certain nombre d’entreprises ne sont pas en mesure de le faire. Voici des exemples de marques qui n’ont pas pu fournir les avantages que leurs clients attendaient :

  • Enron. Enron a montré que les entreprises peuvent avoir des avantages sans jamais fournir aux clients les avantages qu’elles promettent.
  • Walmart. Les clients ont réalisé que les avantages qu’ils obtenaient en faisant leurs courses au Walmart étaient inférieurs aux inconvénients qu’ils devaient subir.
  • Starbucks. Starbucks a montré que les entreprises peuvent être tenues de fournir plus d’avantages que ce que les clients attendent.

Les clients ont une idée très précise de ce qu’ils attendent de votre marque. Si vous n’êtes pas en mesure de leur fournir ces avantages, ils vont vous quitter pour une marque qui peut le faire. Si vous essayez de vendre à vos clients des avantages qu’ils n’ont pas demandés, ils ne vous achèteront pas.

Comment améliorer l’image de sa marque

L’image de marque : définition et enjeux

L’image de marque est le reflet de la marque dans l’imaginaire collectif. Elle est donc le résultat d’une somme d’impression, de représentations et de savoirs associés à la marque par son public cible. Pour cette raison, il faut la comprendre comme un construit social, et non comme une réalité objective.

L’image de marque est l’une des principales composantes de la notoriété d’une marque, et son état peut avoir un impact direct sur la performance économique de l’entreprise. Il est donc important pour une marque d’en mesurer l’état et de faire en sorte qu’elle soit la plus positive possible.

Selon une étude menée par Google en 2016, la marque est le troisième critère de choix d’une entreprise pour les internautes, après le prix et la qualité des produits ou services.

L’image de marque est un atout majeur pour une entreprise, mais elle est aussi un élément fragile qui peut être détérioré par divers facteurs, tels qu’une publicité mal perçue par son public cible, une controverse sur les réseaux sociaux, un incident de crise, la rupture d’un partenariat, etc. Il est donc important de surveiller l’image de marque de son entreprise pour pouvoir réagir si nécessaire.

Lectures supplémentaires

Comment améliorer l’image de sa marque ?

Pour améliorer l’image de sa marque, il est primordial de connaître la manière dont elle est perçue, et les éléments qui en sont à l’origine. Ainsi, la première étape pour améliorer son image de marque est de la mesurer :

  • Via des études qualitatives : pour en savoir plus sur la manière dont sa marque est perçue par son public cible, il est possible de demander à des clients ou prospects de répondre à des questionnaires, d’être interviewés, de participer à des groupes de discussion, etc.
  • Via des études quantitatives : pour connaitre l’état de l’image de sa marque à un instant T, il est possible de recueillir des données telles que des scores de notoriété, des scores de satisfaction, des scores de confiance, etc.

En fonction des résultats de ces études, il est possible d’identifier les éléments qui sont à l’origine de l’image de sa marque, et de prendre les mesures nécessaires pour améliorer celle-ci.

Ces mesures peuvent concerner le produit lui-même, le service client, le positionnement de la marque, son identité visuelle, son positionnement sur les réseaux sociaux, l’organisation de l’entreprise, etc. Il peut s’agir d’actions de court terme, mais aussi de changements stratégiques en profondeur.

Une fois ces mesures prises, il faut s’assurer que la marque est en capacité de les appliquer, et qu’elle dispose des ressources nécessaires pour communiquer efficacement autour de ce changement. Ensuite, il est possible de contrôler l’image de sa marque de différentes façons :

  • Via des études qualitatives : pour connaitre l’impact des actions mises en place, il est possible d’effectuer des études qualitatives similaires à celles qui ont été faites en amont.
  • Via des études quantitatives : pour connaitre l’état de l’image de sa marque à un instant T, il est possible de recueillir des données telles que des scores de notoriété, des scores de satisfaction, des scores de confiance, etc.

Il est également possible de contrôler l’image de sa marque via une veille des réseaux sociaux, pour déceler les comportements et opinions de son public cible vis-à-vis de sa marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.