L’image de marque de votre startup : Comment créer une marque à partir de rien

L'image de marque de votre startup : Comment créer une marque à partir de rien

L’image de marque de votre startup : Comment créer une marque à partir de rien

De plus en plus, l’agence les nouveaux raconteurs est approchée par des entreprises en croissance qui cherchent à donner une image de marque à leurs nouvelles entreprises ou idées de startups. Et ce n’est pas étonnant : au cours de l’année fiscale 2019, 815 257 entreprises auraient été fondées en France*, ce qui représente plus d’une création d’entreprise par minute !

Mais, lorsque vous décidez de faire le grand saut et de créer votre propre entreprise, par où commencer ?

La mise sur le marché dans les plus brefs délais est souvent la priorité numéro un, et nous ne vous en voulons pas. Mais vous ne tiendriez pas compte de l’importance fondamentale de l’image de marque pour les startups.

L’objectif doit être d’amener l’identité de marque de votre startup à un niveau tel que vous puissiez aller de l’avant avec intention, que ce soit pour un investissement ou un lancement. Mais pour cette raison, l’image de marque des startups est souvent abordée par nécessité et est négligée pour les avantages réels qu’elle apportera à votre entreprise.

Oui, vous pouvez avoir besoin d’un logo, mais nous pensons que l’une des plus grandes erreurs qu’une entreprise peut commettre au début du développement d’une startup est de ne s’intéresser qu’en profondeur au développement de sa marque.

Vous avez déjà entendu l’expression « si vous êtes bon marché, vous payez deux fois » – il en va de même pour les conseils en matière de stratégie de marque pour les start-ups. Si vous n’investissez pas du temps et des efforts dès le début, vous finirez par dépenser plus d’argent plus tard. En outre, une marque bien construite peut conférer à votre startup une crédibilité et une stature, la rendant tangible et attrayante pour vos clients.

Vous trouverez ici nos 5 principaux conseils – ou croyances – en matière de stratégie de marque pour les startups.

1. La marque est un investissement

L’image de marque de votre startup n’est pas seulement une exigence à cocher sur la liste. S’ils sont bien utilisés, votre marque et votre identité peuvent vous rapporter beaucoup d’argent. Le récent achat de Whole Foods par Amazon pour 13,7 milliards de dollars en est un exemple.

Une marque forte crée de la valeur.

Un processus de stratégie de marque bien défini – qui met en évidence les éléments clés de votre offre commerciale et de vos points de vente exclusifs, la concurrence et les clients – aidera votre entreprise à communiquer plus clairement la valeur pour le client.

En communiquant clairement, les clients s’identifient plus rapidement à vous. Leurs décisions d’achat sont prises plus rapidement. Maîtrisez le ton de votre marque, et vous serez en mesure de susciter les émotions de vos clients. Des ambassadeurs de la marque sont créés.

En armant votre entreprise de la connaissance de ce qu’il faut communiquer, vous éliminez les incertitudes liées à la résolution de chaque problème de communication de marque. Les enjeux sont importants. Vous économiserez ainsi encore plus de temps et d’argent par la suite et vous pourrez attirer l’attention de vos clients, encore et encore.

2. Mettre un pas en arrière est le plus grand pas en avant.

Avant d’investir dans la création de votre marque, nous recommandons toujours à nos clients de prendre un peu de recul pour se mettre dans la peau de leur entreprise et définir ce qui les distingue de leurs concurrents.

Où se situe votre différence ?

Le prix, la qualité, la rapidité, la valeur, le service à la clientèle… tous ces éléments peuvent créer une eau claire face à la concurrence, mais pas éternellement. Aujourd’hui, les organisations doivent défendre quelque chose pour se démarquer – et cela signifie avoir un objectif clairement communiqué.

Pour nous, l’objectif est la raison de votre existence et la raison pour laquelle vous vous levez le matin. Il donne à vos clients une raison de croire en vous. Si vous pouvez communiquer cette différence à vos clients de manière claire et convaincante, cela vous aidera à défendre, à développer et à pérenniser votre activité.

Qu’est-ce que vous défendez, et pour quoi vous démarquez-vous ?

Nous sommes convaincus que si vous êtes en mesure de définir et de communiquer votre objectif, vous serez en mesure de construire une marque qui se démarque de la tête et des épaules de vos concurrents. En créant une ligne de démarcation claire entre l’objectif de votre entreprise, ses valeurs, ses comportements et le ton de sa voix, vous apporterez cohérence, clarté et confiance à votre marque et à ses communications. En fin de compte, cela permet d’établir une cohésion entre ce que votre entreprise dit et ce qu’elle fait.

Pavilion, une marque de bureaux de luxe avec services, a pour vocation d’élever le niveau des activités de ses clients. Ses espaces uniques donnent confiance aux entreprises et, en retour, leur apportent le succès. Cela se reflète dans sa proposition : Stand Taller.

3. Le nom n’est pas tout.

La dénomination de la marque peut être une partie émotive et litigieuse de tout processus de branding. C’est l’étape qui peut souvent sembler la plus intimidante, la plus difficile et la plus permanente – ce qui signifie que de nombreuses startups et entreprises se laissent prendre dans le processus de décision et finissent par tourner en rond, encore et encore, dans des cercles sans fin.

Les noms de marque des startups ne sont pas la panacée.

Il est presque impossible aujourd’hui de trouver un nom qui n’est pas utilisé par une autre entreprise, et il est encore plus difficile d’en trouver un avec une URL .com ou .co.uk disponible. Commencez en gardant cela à l’esprit, et la pression commence à diminuer.

Il est également facile d’oublier que de nombreux noms d’entreprises n’auraient pas beaucoup de sens en dehors de l’univers de leur marque. Il suffit de jeter un coup d’œil au média les Echos : Les eco-isolateurs, STA portage et Agrocoeconomie figurent toutes dans le top 10 des entreprises françaises à la croissance la plus rapide, ce qui nous rappelle que l’on peut créer une entreprise extrêmement prospère avec un nom un peu « aléatoire ».

Le choix d’un nom doit être traité avec délicatesse, avec un processus clair et des paramètres simples à l’esprit. Et bien sûr, la diligence raisonnable est importante… tout comme le fait d’être prononçable, distinctif et crédible. Mais qu’est-ce qui est encore mieux ? Un nom qui s’inspire de ce qui distingue votre entreprise et qui raconte une histoire. Ne vous inquiétez pas si, au début, vous devez expliquer le nom de votre entreprise. Un peu de mystère n’a jamais fait de mal à une entreprise – et le bon nom invite les gens à écouter l’histoire de votre marque.

Comment appeler une startup de covoiturage dont la valeur ajoutée consistait à amener ses passagers directement à leur destination ? Moïse.

L’image de marque est trop souvent associée à un « simple logo », à une palette de couleurs et à une typographie parce qu’ils sont faciles à comprendre. En réalité, votre marque est tout ce que votre entreprise pense, dit et fait – et surtout, c’est tout ce que vos clients utilisent pour comprendre qui vous êtes et ce que vous représentez.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas simplement créer un logo.

Il existe de nombreux freelances et services qui vous permettent de le faire – mais ce n’est pas notre cas. Chez les nouveaux raconteurs, nous pensons que votre logo doit fonctionner en partenariat avec votre imagerie, votre langage graphique et vos communications pour promouvoir efficacement le message de votre entreprise et ses avantages. C’est du sur mesure.

Nous utilisons votre stratégie de marque de départ pour définir une identité graphique pour votre entreprise qui va bien au-delà de votre logo. Armées d’une plateforme de communication et d’une identité de marque forte définie par des directives visuelles, vos équipes sont bien mieux placées pour relever tous les défis marketing qui se présentent à elles.

5. Des directives, des directives, des directives.

Nous savons qu’il est tentant de ne pas investir dans des directives au début. Il est trop facile de déployer une image de marque cohérente lorsque l’on travaille en équipe restreinte, et les directives sont souvent considérées comme un sujet de réflexion ultérieur.

Le problème, c’est qu’au moment où vous êtes « prêt » pour les lignes directrices, tout le travail acharné qui a permis de définir votre marque au départ est souvent passé à la trappe. Les lignes directrices garantissent que toutes vos communications – visuelles ou verbales – sont conformes à votre nouvelle marque. Elles suppriment le besoin d’interprétation.

Uber est l’un de nos exemples préférés de lignes directrices. Nous ne nous attendons pas à ce qu’une startup ait investi autant dans la stratégie de marque qu’Uber lors de son rebranding en 2018, mais les principes restent les mêmes. Hébergez vos directives en ligne pour qu’elles soient accessibles à tous, et vous vous assurerez que chaque personne qui rejoint votre entreprise ou qui travaille pour elle est en mesure de communiquer « sous la marque ». Croyez-nous, c’est la moitié de la bataille gagnée. Le marketing est un jeu d’enfant lorsque vous mettez en place les bases de votre marque dès le départ.

Les nouveaux raconteurs offre les services de branding suivants pour les startups :

  • Exploration et analyse
  • Positionnement stratégique de la marque
  • Dénomination de la marque
  • Identité de la marque
  • Directives de marque
  • Directives relatives au ton de la voix
  • Création de contenu et comportement en mouvement
  • Conception de site web
  • Référencement pour l’image de marque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.